Développé par le studio d’animation néerlandais Neo Geo, Blender est un logiciel libre. Il est utile aux animateurs et aux graphistes pour la modélisation d’objets en trois dimensions, la post-production, la lecture et la création de certains designs interactifs.

Étant un logiciel puissant, Blender est également utilisé dans l’industrie des médias. De nombreux modèles 3D de la NASA, révélés au public, ont été construits à l’aide de Blender.

L’image de synthèse et les effets spéciaux du film de science-fiction russo-américain Hardcore Henry ont été réalisés par Blender. Blender a été utilisé pour la création de l’artwork promotionnel de Super Smash Bros pour la Nintendo 3DS.

NOM COMPLET:-Blender pour Windows
TAILLE DU DOSSIER129.68 MB
RÉGIONEnglish[USA]
CONSOLEWindows
TÉLÉCHARGEMENT50,112
COTATION⭐⭐⭐⭐⭐

Le logiciel comprend de nombreux modes d’interaction avec les objets, les principaux modes étant le mode objet et le mode édition qui peuvent être utilisés pour manipuler les données individuelles et les données réelles des objets respectivement.

Blender PC
Blender

Caractéristiques de Blender

Modélisation

Une variété de primitives géométriques telles que les maillages polygonaux, les métaballs, l’icosphère, la surface NURBS, les courbes de Bézier et un système de modélisation n-gon appelé B-mesh sont pris en charge par ce logiciel. Les effets non destructifs sont appliqués à l’aide de modificateurs. Le logiciel inclut également la sculpture numérique multi-résolution.

Simulation

Ce logiciel permet de simuler des effets réels tels que la fumée, la pluie, la poussière, les nuages, la brume sèche. Les simulations comme l’eau qui frappe n’importe quelle surface peuvent être simulées par les méthodes de Lattice-Boltzmann pour la simulation des liquides. Les versions les plus récentes de ce logiciel ont ajouté une nouvelle simulation de liquide appelée “mantaflow”, qui a remplacé l’ancienne.

Animation

Dans un pipeline en 3D, une animation en 2D peut être réalisée à l’aide du crayon gras Blender’s Grease Pencil.

Texture et ombres

Différents types de peinture peuvent être réalisés à l’aide de ce logiciel qui comprend la peinture des sommets, la peinture des poids, la peinture dynamique, etc.

Addons et script

Scripting Python pour la création d’outils personnalisés, logique de jeu, et importation/exportation à partir d’autres formats. Ce logiciel permet l’intégration avec un certain nombre de moteurs de rendu externes grâce à des plugins/addons.

Importations/exportations

Ce logiciel prend en charge différents formats de fichiers 3D pour l’importation et l’exportation, parmi lesquels 3D Studio, Alembic, Autodesk, SVG, STL, et bien d’autres encore.

Configuration requise pour l’installation de Blender

Exigences minimales

  • CPU 64 bits à double cœur 2Ghz avec support SSE2
  • 4 GO DE RAM
  • Affichage 1280×768
  • Souris, trackpad ou stylo+tablette
  • Carte graphique avec 1 Go de RAM, OpenGL 3.3
  • Moins de 10 ans
  • Exigences recommandées
  • CPU 64 bits à quatre cœurs
  • 16 GO DE RAM
  • Affichage en Full HD
  • Souris à trois boutons ou stylo+tablette
  • Carte graphique avec 4 Go de RAM

Cartes graphiques supportées

  • NVIDIA : GeForce 400 et plus récent, architecture GPU Quadro Tesla et plus récent, y compris les cartes RTX, avec les pilotes NVIDIA (liste de tous les GPU GeForce et Quadro)
  • AMD : GCN 1ère génération et plus récent (liste de tous les GPU AMD)
  • Renseignements : Haswell et plus récent (liste de tous les GPU Intel)
  • macOS : version 10.12 ou plus récente avec matériel supporté

Comment télécharger et installer Blender pour PC

Pour PC Windows

  1. Les utilisateurs peuvent télécharger le logiciel à partir du site officiel. Naviguez sur le site pour trouver le lien de téléchargement.
  2. Les utilisateurs peuvent cliquer sur le lien, pour différents systèmes d’exploitation, différents liens sont disponibles, cliquez sur les fenêtres, pour télécharger l’installateur pour le système d’exploitation Windows
  3. Doublez l’installateur pour démarrer l’installation, qui se trouve dans votre dossier de téléchargements.
  4. Suivez les instructions pour terminer l’installation.
  5. Choisissez le dossier de destination et attendez que l’installateur termine l’installation.
  6. Cliquez sur Finish pour terminer l’installation. Doublez le fichier exe pour démarrer votre application.

Pour GNU/Linux

  1. Les utilisateurs peuvent télécharger le logiciel à partir du site officiel. Naviguez sur le site pour trouver le lien de téléchargement.
  2. Les utilisateurs peuvent cliquer sur le lien, pour différents OS, différents liens sont disponibles, cliquez sur les fenêtres, pour télécharger l’installateur pour le système d’exploitation Linux. Si vous ne savez pas si votre installation Ubuntu est en 32 ou 64 bits, ouvrez le terminal et tapez uname -m. La réponse de x86_64 signifie un noyau 64 bits et la réponse de i686 signifie un noyau 32 bits.
  3. Créez un nouveau dossier à l’intérieur de votre dossier Home. Extrayez le contenu de l’archive dans ce dossier. Dans la capture d’écran ci-dessus, nous avons utilisé le nom Programmes pour ce dossier.
  4. Rendez le fichier du mélangeur exécutable. Vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier blender et en cliquant sur Propriétés. Ensuite, sélectionnez l’onglet Permissions et choisissez l’option Autoriser l’exécution du fichier comme programme.
  5. Créez un raccourci pour Blender. Faites un clic droit sur l’exécutable de Blender et sélectionnez Make Link. Faites ensuite glisser le nouveau lien sur votre bureau ou à l’endroit de votre choix.
Author

Write A Comment