Mozilla Thunderbird est un logiciel libre et gratuit développé par la même fondation qui nous a donné le navigateur Firefox, à savoir la Fondation Mozilla.

Thunderbird est un client de messagerie électronique, de flux de nouvelles et de chat. Le but principal de sa création est d’empêcher l’attaque de virus par les courriels et de stopper le courrier indésirable. Ce logiciel comprend également des filtres contre le phishing et le spam.

NOM COMPLET:-Mozila Thunderbird pour Windows
TAILLE DU DOSSIER48.8 MB
RÉGIONEnglish[USA]
CONSOLEWindows
TÉLÉCHARGEMENT162,306
COTATION⭐⭐⭐⭐⭐

Qu’est-ce que Mozilla Thunderbird ?

Mozilla Thunderbird est un logiciel qui sert à accéder et à gérer les courriers électroniques de l’utilisateur, appelé logiciel Email-Client. Il offre généralement des fonctions de messagerie et différentes autres caractéristiques qui en font un client de messagerie. Il possède une interface utilisateur de base qui contient un espace pour écrire et afficher le texte.

Ces clients de messagerie électronique fonctionnent selon le format prescrit pour un courrier électronique de base qui contient l’en-tête et le corps du courrier électronique. La section de l’en-tête du courrier électronique contient To, CC (Carbon-Copy), BCC (Blind-Carbon Copy) et le sujet du courrier électronique.

Il peut y avoir plus d’un destinataire dans un courriel. Ces courriers électroniques sont fortement cryptés, sinon ils peuvent être piratés et ensuite altérés. Il existe différents protocoles pour l’envoi et la réception de courriels.

Mozila thunderbird
Mozila thunderbird

Principales caractéristiques de Mozilla Thunderbird

Add-Ons

Comme plusieurs navigateurs comme Chrome, il existe une fonction complémentaire dans Thunderbird. Plusieurs outils pratiques dont les utilisateurs peuvent avoir besoin pendant leur navigation peuvent être facilement mis à disposition en plus de ce client grâce à cette fonctionnalité. Certains outils de blocage du spam peuvent également être utilisés comme modules complémentaires.

Lecteur RSS

Le lecteur RSS est une fonctionnalité intégrée à Thunderbird. Les utilisateurs n’ont qu’à entrer leur compte de flux à partir de n’importe lequel de leurs sites web préférés. L’avantage de cette fonction est qu’elle n’encombre pas votre courrier avec des flux, mais qu’elle enregistre votre flux sur le disque dur de votre PC.

Il fait également office de correcteur grammatical et orthographique

Les utilisateurs peuvent continuer et cliquer sur Outils, puis sur l’onglet Options et ensuite sur l’onglet Composition, et sous celui-ci cliquer sur le sous-onglet Épeler et ensuite télécharger le complément de dictionnaire pour rendre votre vocabulaire encore meilleur qu’auparavant. Les utilisateurs peuvent également télécharger les modules complémentaires du correcteur grammatical pour vérifier leurs erreurs grammaticales dans les lettres ou les courriels formels ou informels.

Pas de problème de stockage

Grâce au protocole POP, le disque dur de votre PC est utilisé pour stocker tous vos courriers électroniques et lettres importants, donc plus le stockage dont vous disposez sur votre PC est important, plus vous pouvez stocker les courriers, contrairement à Gmail et Yahoo où les utilisateurs doivent travailler dans le cadre du stockage limité prévu.

Mot de passe principal

Les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter si leur appareil se perd ou est mal utilisé puisqu’il est assez difficile de le cracker dans votre email-id lorsque vous utilisez Thunderbird. Cette fonction vous permet de créer un mot de passe principal au-dessus de toutes les références de connexion, car cela garantit et renforce votre sécurité. Pour activer cette fonction, suivez les étapes simples suivantes : Outils > Options > Onglet Sécurité > Cliquez sur le sous-onglet Mot de passe et cochez la case Mot de passe principal.

Configuration requise pour l’installation de Mozilla Thunderbird
Systèmes d’exploitation

  • Système d’exploitation Windows – Windows 7, 8, 10
  • Mac OS – macOS 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15
  • Matériel recommandé pour Windows
  • Pentium 4 ou processeur plus récent supportant SSE2
  • 1 Go de RAM / 2 Go de RAM pour la version 64 bits
  • 200 Mo d’espace sur le disque dur
  • Matériel recommandé
  • Ordinateur Macintosh équipé d’un processeur Intel x86
  • 512 MO DE RAM
  • 200 Mo d’espace sur le disque dur
  • GNU/LINUX

Exigences en matière de logiciels

Note:- Les distributeurs GNU/Linux peuvent fournir des paquets pour votre distribution qui ont des exigences différentes.

  • Thunderbird ne fonctionnera pas du tout sans les bibliothèques ou paquets suivants :
  • GTK+ 3.14 ou supérieur
  • GLib 2.22 ou supérieur
  • Pango 1.22 ou supérieur
  • X.Org 1.0 ou supérieur (1.7 ou supérieur est recommandé)
  • libstdc++ 4.8.1 ou supérieur
  • glibc 2.17 ou plus
  • Pour un fonctionnement optimal, nous recommandons les bibliothèques ou les paquets suivants :
  • NetworkManager 0.7 ou supérieur
  • DBus 1.0 ou supérieur
  • GNOME 2.16 ou supérieur

Comment télécharger et installer Mozilla Thunderbird pour PC

Pour Windows

  1. Cliquez sur la page de téléchargement de ThunderBird, la page de téléchargement vous recommandera automatiquement la meilleure version de ThunderBird disponible.
  2. Ensuite, cliquez sur le bouton vert de téléchargement pour télécharger le programme d’installation de ThunderBird, qui dépendra de la vitesse de votre connexion Internet. Cliquez sur l’installateur et suivez les étapes qui sont assez simples.
  3. Cliquez sur Terminer pour quitter l’installateur.
  4. Vous avez maintenant terminé le processus d’installation. Double-cliquez sur l’icône de ThunderBird pour lancer l’application.

Pour Mac OS

  1. Avant d’installer l’application de votre PC, vérifiez si elle répond à la configuration minimale requise.
  2. La page détecte automatiquement votre système d’exploitation et la version la mieux adaptée à votre PC.
  3. Une fois le téléchargement terminé, l’image disque s’ouvre d’elle-même en montant un nouveau volume qui contient une application ThunderBird. Si vous ne voyez pas le nouveau volume, double-cliquez sur l’icône dmg de Thunderbird pour l’ouvrir. Une fenêtre du Finder apparaît, contenant l’application Thunderbird. Faites glisser l’icône de Thunderbird vers le dossier Applications.
  4. À ce stade, vous pouvez éjecter l’image disque en la sélectionnant dans une fenêtre du Finder et en appuyant sur les touches commande+E ou en utilisant le menu Fichier du Finder, et en sélectionnant Éjecter.
  5. Thunderbird est maintenant prêt à l’emploi. Ouvrez le dossier Applications et double-cliquez sur l’icône de Thunderbird pour le démarrer. Il se peut que vous receviez un avertissement de sécurité indiquant que Thunderbird a été téléchargé depuis l’Internet. Comme vous avez téléchargé Thunderbird depuis le site officiel, vous pouvez cliquer sur Ouvrir pour continuer.
  6. La première fois que vous démarrez Thunderbird, vous serez averti qu’il ne s’agit pas de votre application de messagerie par défaut. (L’application de courrier électronique par défaut est le programme qui s’ouvre, par exemple, lorsque vous cliquez sur un lien d’une page web vers une adresse électronique). Si vous souhaitez que Thunderbird soit l’application de messagerie électronique par défaut, cliquez sur Oui pour la définir comme votre adresse électronique par défaut. Sinon (par exemple si vous venez d’essayer Thunderbird), cliquez sur Non.

Pour Linux

  1. Téléchargez Thunderbird depuis la page de téléchargement de Thunderbird dans votre répertoire personnel.
  2. Ouvrez un terminal et allez dans votre répertoire personnel : cd ~
  3. Extraire le contenu du fichier téléchargé : tar xjf thunderbird-*.tar.bz2
  4. Fermez Thunderbird s’il est ouvert.
  5. Pour lancer Thunderbird, exécutez le script thunderbird dans le dossier thunderbird : ~/thunderbird/thunderbird
  6. Thunderbird devrait maintenant commencer. Vous pouvez ensuite créer un lanceur sur votre bureau pour exécuter cette commande.
Author

Write A Comment