Netbeans est un logiciel libre et gratuit de l’Apache Software Foundation. Il permet de créer facilement des applications de bureau, web et mobiles à l’aide de HTML, C++, Java, etc. Ce logiciel vous propose des éditeurs et des modèles qui peuvent vous aider à construire vos propres applications en utilisant différents langages de programmation.

Ainsi, vous pouvez facilement et rapidement créer des applications quand vous le souhaitez à l’aide de ce logiciel. Avez-vous déjà rêvé de créer votre propre application mobile ou web ? Eh bien, il est possible de réaliser votre rêve avec l’aide de Netbeans.

Dans cet article, nous avons discuté de quelques caractéristiques de Netbeans et de la façon dont vous pouvez le télécharger et l’installer sur votre PC pour commencer à créer vos propres applications.

Caractéristiques de Netbeans

Voici quelques caractéristiques principales du logiciel Netbeans.

Prise en charge des dernières technologies Java

L’IDE officiel pour Java 8, Netbeans IDE dispose d’éditeurs, d’analyseurs de code et de convertisseurs qui vous permettent de modifier vos applications afin qu’elles utilisent le langage Java 8 mis à jour. À l’aide d’analyseurs et de convertisseurs par lots, vous pouvez effectuer des recherches dans les applications et convertir les modèles au nouveau langage Java 8.

Et l’éditeur Java de cet IDE ne cesse de s’améliorer en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, des outils, des modèles, etc. de sorte que la construction d’applications Java devient assez facile et très amusante.

Éditeur de codage intelligent

Un autre avantage de Netbeans est qu’il ne s’agit pas d’un simple éditeur de texte. Il indente les lignes, surligne le code source, fait correspondre les mots ou les parenthèses, etc. De plus, il facilite la refactorisation du code en offrant une gamme d’outils et même des générateurs de code, des modèles de code, etc.

De plus, l’éditeur est compatible avec de nombreux langages de programmation comme Java, C++, PHP, Javascript, XML, HTML, Groovy, JSP et Javadoc. Vous pouvez également trouver un support pour de nombreux autres langages.

Un développeur d’interface graphique étonnant

Grâce à l’éditeur et aux outils de glisser-déposer, vous pourrez facilement concevoir des interfaces graphiques pour les applications Java, Java EE, HTML5, PHP, etc. Le constructeur d’interfaces graphiques de l’EDI Netbeans est si facile et intuitif à utiliser que vous pouvez créer des prototypes d’interfaces graphiques pour des applications en quelques minutes seulement.

Configuration requise pour l’installation de Netbeans

Si vous souhaitez installer Netbeans sur votre PC, assurez-vous que vous avez déjà installé le Java SE Development Kit (JDK) 8 sur votre PC. Vous pouvez télécharger la version mise à jour du JDK 8 sur https://www.oracle.com/java/technologies/javase-downloads.html.

En plus du JDK 8, votre PC doit également répondre à quelques exigences système pour une installation et un lancement réussis de Netbeans sur PC. Voici une liste des configurations minimales ou recommandées dont vous devez tenir compte.

Configuration minimale requise

  • Système d’exploitation : Windows XP Professionnel SP2, Windows 2000 Profession SP3, Mac OS X 10.4 ou plus récent, plates-formes Unix comme HP-UX
  • Processeur : station de travail Intel Pentium III 500 MHz ou équivalent (pour Windows et Linux), PowerPC G4 (pour Mac OS)
  • La mémoire : 512 MO DE MÉMOIRE VIVE
  • Espace disque : 125 Mo d’espace libre

Configuration système recommandée

  • Système d’exploitation : Windows XP Professionnel SP2, Windows 2000 Profession SP3, Mac OS X 10.4 ou plus récent, plates-formes Unix comme HP-UX
  • Processeur : station de travail Intel Pentium III 780 MHz ou équivalent (pour Windows et Linux), PowerPC G5 (pour Mac OS)
  • Mémoire : 1 Go de RAM
  • Espace disque : 125 Mo d’espace libre

Comment télécharger et installer Netbeans sur votre PC

Après vous être assuré que vous avez installé tous les logiciels nécessaires et que le matériel est à jour, vous pouvez procéder à l’installation de Netbeans sur votre PC.

Suivez les étapes ci-dessous pour commencer.

  1. Rendez-vous sur le site officiel de Netbeans à l’adresse https://netbeans.org/ pour télécharger le logiciel sur votre PC.
  2. Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton orange “Download” et vous serez dirigé vers la page des téléchargements.
  3. Choisissez la dernière version de Apache Netbeans à télécharger et cliquez sur le bouton vert “Download”.
  4. Vous serez redirigé vers une autre page pour la version de téléchargement et vous pourrez choisir le lien de téléchargement en fonction de votre système d’exploitation. Cliquez sur le lien de l’installateur de votre système et vous serez dirigé vers la page de téléchargement de cet installateur.
  5. Maintenant, cliquez sur le lien du site miroir pour commencer le téléchargement. Une fois le téléchargement commencé, attendez qu’il soit terminé.
  6. Installation de Netbeans sur un PC Windows
  7. Une fois que vous avez téléchargé le logiciel Netbeans sur votre PC, suivez les étapes ci-dessous pour l’installer sur le système d’exploitation Windows.

Allez dans le dossier Downloads où le fichier d’installation de Netbeans a été enregistré.
Ensuite, double-cliquez sur le fichier Netbeans .exe pour lancer le processus d’installation.
Maintenant, suivez le guide d’installation et choisissez les composants, l’emplacement du répertoire, etc.
Cliquez sur le bouton “Installer” pour lancer le processus et attendez que le logiciel soit installé.
Netbeans est maintenant installé avec succès sur votre PC Windows et est prêt à être utilisé.

Installation de Netbeans sur Mac OS

Après le téléchargement de Netbeans sur votre PC, suivez les étapes suivantes pour l’installer sur Mac OS.

  1. Ouvrez la fenêtre du Finder et recherchez le fichier Netbeans téléchargé.
  2. Lorsque vous le trouvez, déplacez le fichier Netbeans .dmg dans le dossier Applications et double-cliquez dessus pour en ouvrir le contenu.
  3. Ensuite, double-cliquez sur le fichier .pkg qui est le fichier d’installation.
  4. Suivez les instructions d’installation et attendez que le logiciel soit installé. Ensuite, supprimez le fichier .dmg et lancez le logiciel Netbeans.
  5. Installer Netbeans de Linux
  6. Une fois le téléchargement terminé, suivez ces étapes pour installer Netbeans sur la plate-forme Ubuntu Linux.
  • En téléchargeant Netbeans pour Linux, vous recevrez le fichier sh.
  • Ouvrez le terminal et rendez votre sh exécutable, puis exécutez le fichier. Utilisez la commande suivante pour réaliser cette tâche :
  • $ cd ~/Téléchargements
  • $ chmod a+x netbeans-7.x-ml-javase-linux.sh // Configuré pour être exécutable par tous (a+x)
  • $ ./netbeans-7.x-ml-javase-linux.sh // Run

Maintenant, suivez les instructions qui s’affichent sur votre écran pour installer Netbeans.
Utilisez le script suivant dans le terminal pour exécuter Netbeans après son installation sur votre système :
$ cd netbeans-bin-directory
$ ./netbeans

Netbeans est maintenant installé sur votre système et prêt à être utilisé.

Author

Write A Comment